Saisie de chevaux en Vendée

106.

C'est le nombre supposé de chevaux qui doivent être saisis au sein d'un élevage vendéen ce jour. Les éleveurs ont été placés en garde à vue et les chevaux retirés vont être placés dans différents refuges. Les premiers procès verbaux à l'encontre de cet élevage datent de 2012. Le propriétaire de l'élevage sera poursuivi devant le tribunal correctionnel.

Sur place, les choses sont éprouvantes pour les chevaux présents, dénutris et stressés. Ils embarquent un à un dans les différents transports organisés par les associations présentes. De notre coté, nous avons retrouvé sur les lieux l'association SOS Cheval, elle aussi située dans le Puy-de-Dôme, qui assurera le transport de plusieurs chevaux qui nous ont été attribués, car nous n'avons qu'un van 2 places.

 

Jésahel et Carole sont en train d'effectuer le trajet du retour avec Étincelle, une petite jument, et son poulain qui n'est pas identifié et qui est borgne. Pour l'instant tout se passe bien mais le voyage est long (environ 8h, sans compter les pauses). L'arrivée au refuge s'effectuera donc de nuit mais tout est prêt pour les accueillir.

 

Les associations qui ont été réquisitionnées, en plus de la notre, sont :

- Sos Cheval

- Urgence Maltraitance Animale

- La Ferme des Animaux sauvés de la Mort

- Fondation Bardot

- 30 Millions d'Amis

- La SPA

 

Les bénévoles, soigneurs et transporteurs n'étaient pas de trop pour embarquer les animaux présents. La saisie va se dérouler jusqu'à la fin de la journée. Vous pouvez suivre l'actualité de cette saisie sur Ouest-France et France Bleu.

Étincelle et son jeune poulain borgne dans notre van. Le poulain n'est pas identifié, il le sera une fois au refuge et nous lui trouverons un nom.  On peut constater la maigreur d'Étincelle, dont la ligne de dos est bien apparente, ainsi que les hanches..
Étincelle et son jeune poulain borgne dans notre van. Le poulain n'est pas identifié, il le sera une fois au refuge et nous lui trouverons un nom. On peut constater la maigreur d'Étincelle, dont la ligne de dos est bien apparente, ainsi que les hanches..

Crédits photos : Les Crins de Liberté, 30 Millions d'amis, Fondation B.Bardot.