Dakota

Race : ONC Selle
Hongre

Âge : né en 2008

Taille approximative : 1m60

 

Niveau de manipulation / dressage : Débourré.

Entente avec ses congénères : Bonne : n'est ni le plus dominant ni le plus dominé.

Facilité des soins : Facile. En main il n'est pas très respectueux et a tendance à bousculer.

Facilité de transport : Bonne.

Son histoire

Dakota a été mis en ligne sur notre forum, à placer sous contrat de l'association en juillet 2016. La raison de son placement était une incompatibilité avec le cheval à qui il était censé tenir compagnie. Avant cela Dakota avait vécu seul et était mal en point, il semblerait qu'il ait été carencé dans son enfance d'après les renseignements que nous avons pu avoir. Peut être avait il à nouveau peur de perdre ses privilèges ? Peu importe, il a été adopté rapidement et devait être placé uniquement en compagnie, mais ses adoptants l'ont utilisé et n'ont probablement pas tenu compte de ses allergies au foin et à la poussière. Un an plus tard, Dakota ne convenait plus à sa famille adoptante car il a été diagnostiqué emphysémateux.


Son tempérament

Au pré : Il se comporte bien en troupeau, il est plutôt dominant mais se laisse dominer par plus fort que lui. Attention néanmoins les chevaux complétement dominés le seront par Dakota.
En main : Dakota est arrivé faible à l'association et en manque d'état, il est adorable et suit en liberté dans le pré. Il cherche la compagnie. Il n'est pas très respectueux en main et a tendance à bousculer. Trop gourmand il a tendance à mordre pour avoir des friandises.
Monté :  Dakota peut être monté lorsqu'il n'est pas en crise et si son alimentation est bonne il ne le sera pas. Il faut donc pour cela bien faire attention à son alimentation et à son cadre de vie. Que ce soit en carrière ou en extérieur Dakota est adorable et très aérien et confortable dans ses allures. En extérieur il a besoin d'être accompagné par un congénère car il a tendance à avoir peur seul mais il peut néanmoins partir seul avec un cavalier confirmé.


Point particulier

Dakota souffre de dermite estivale, il tousse également si son alimentation est de mauvaise qualité ou trop sèche.Il est donc important de lui arroser son foin en hiver. Il est emphysémateux, mais avec un cadre de vie et une alimentation adaptée il peut être monté sans soucis. Ci dessous le compte rendu de notre vétérinaire.

Dakota vous plaît ?