Rhapsody of Gracombe

Race : ONC selle type Appaloosa

Jument

Âge : 12 ans

Taille approximative : 1m60

 

Niveau de manipulation / dressage : Passe partout en extérieur.

Entente avec ses congénères : Difficile au départ, n'aime pas se sentir coincée par ses congénères. Elle s'est cependant bien intégré au troupeau de juments et a sa place.

Facilité des soins : Facile, ne bouge pas à l'attache ni au pansage

Facilité de transport : Être doux à l'embarquement pour qu'elle ne panique pas.

A un an et demi Rhapsody a eu un accident en montant dans un van, elle s'est cabré et s'est retourné. A 8 ans elle est à nouveau tombé et a eu des soucis avec son œil droit qui a dû être énucléé. Rhapsody a été placée en famille à la demande de sa première propriétaire. Son adoptante n'a pas souhaité garder Rhapsody car elle lui aurait tapé le bras en cherchant à viser son autre cheval avec qui Rhapsody ne s'entendait pas.

Rhapsody a donc du être placée dans la précipitation une deuxième fois. Là encore la jument n' a pas eu de chance puisque la nouvelle adoptante n'a pas souhaité la garder plus de 15 jours et a menacé de l'abandonner sans soins.

 

Au lieu de trouver une jument dangereuse et agressive avec humains et chevaux, nous avons trouvé une jument douce avec nous. L'intégration au pré a été plus compliquée, Rhapsody cherchant à dominer les autres juments sans succès. Elle a cependant trouvé sa place et n'a blessé aucun de nos chevaux. Elle trouve son équilibre dans un troupeau de juments. Avec les humains, elle est câline et attentive, aime qu'on s'occupe d'elle et se débrouille très bien en Equifeel. Aux portes ouvertes de juin 2017, la foule et le bruit l'ont un peu impressionnée : Rhapsody était plus renfermée mais malgré tout attentive à nos demandes.

A pied, sa première propriétaire dit que Rhapsody a tendance à se mettre debout (nous ne l'avons pas encore constaté à l'association) mais ça n'est pas le cas montée. En carrière elle se comporte bien, même si elle tente toujours d'impressionner son cavalier les 10 premières minutes. Elle est montée uniquement en side pull. En extérieur, c'est une jument fiable et sûre, qui ne regarde rien. Elle sait s'économiser : une vraie jument de randonnée !

Rhapsody vous plait ?