Nos missions

Gérer les abandons

Deux chevaux laissés dans un pré sans soins ni nourriture, un poney laissé sur place alors que sa famille déménage, un poulain divaguant sur une commune, cachectique... Ces histoires sont des cas réels d'abandon que nous devons traiter régulièrement. Des équidés au passé nébuleux, qu'il faut recueillir, remettre en état et vermifuger alors qu'ils sont parfois complètement sauvages ou traumatisés par leur passé. Ils s'appellent Kaline, Sirroco, Éclat ou encore Falco.

Cas de maltraitance

La maltraitance revêt de nombreuses formes et certains bourreaux s'ignorent. Par manque de moyens, de connaissances, certains propriétaires n'effectuent pas les soins à leur animal qui souffre ou dont la corne des sabots s'allonge et façonne de douloureux appuis. D'autres les laissent à l'attache pendant des mois sans considération pour l'être sensible qui oublie peu à peu la douceur du contact avec un congénère équin ou le contact de l'herbe sur sa bouche et sous ses pieds.

Les plus malchanceux sont les martyres d'un humain qui ne compte plus les coups ou qui punit d'eau, de nourriture et de lumière un être qui n'a pas correctement répondu à sa demande.

Clin d'oeil vivait à l'attache depuis des mois, parasité et sans soins. L'association l'a recueilli, soigné et il est aujourd'hui dans sa nouvelle famille d'adoption.

Sauver de l'abattoir

Le circuit de la boucherie est malheureusement un secteur encore florissant. Nombreux sont les équidés à avoir "servi" toute leur vie pour finir dans les couloirs sombre de la mort. Retraités de club, chevaux de traits élevés pour la viande, réformés de course, chevaux de propriétaires désireux de faire un petit bénéfice sur le dos d'un animal vieillissant... La provenance de la viande équine est multiple et souvent méconnue.

Bien évidemment contre l'hippophagie, nous tentons d'aider tous ces équidés promis au "mauvais camion" en convaincant éleveurs, maquignons et particuliers de nous laisser la possibilité de trouver un adoptant avant qu'il ne soit trop tard. C'est un travail éprouvant, fait de négociations de délais mais de prix aussi, bien conscients que si nous ne sommes pas assez vigilants, nous risquons d'alimenter malgré nous ce marché. C'est pourquoi nous refusons de mettre en ligne un cheval dont le prix réclamé par le propriétaire, est largement supérieur à celui pratiqué par les abattoirs.

Malbo et Pompon allaient partir à l'abattoir. Pompon a été sauvé dans une foire et Malbo chez un marchand de chevaux qui n'avait pas pu le débourrer.