Vous êtes témoin de maltraitance ?

Avant toute chose, il faut déterminer si vous êtes face à de la négligence ou face à de la maltraitance avérée. Un cheval laissé sans nourriture est peut-être à la diète pour des raisons médicales. Pas de bac d'eau visible depuis la route ne veut pas dire que l'animal n'a pas d'eau à disposition, dans une mare ou dans un bac plus loin. Un cheval maigre dans un troupeau de chevaux en bon état est peut-être un cheval récemment arrivé ou atteint d'une grave maladie (cancer par exemple).

Vous pouvez consulter l'échelle de Henneke pour vous aider à évaluer l'état corporel d'un équidé. Des pieds un peu longs ne constituent pas à eux seul un critère de maltraitance aux yeux de la loi (sauf s'ils sont exagérément longs et font souffrir l'animal).

Dans tous les cas, il ne faut pas :

- Entrer dans la pâture, ça reste une propriété privée.

- Donner des aliments à un animal qu'on ne connait pas (et ça vaut pour tous les animaux) : cela peut mettre sa vie en danger ou le faire davantage souffrir (chevaux atteints de fourbure, de PSSM, d'emphysème, etc.).

Notre association est basée dans le département 63 et nos délégués sont répartis dans d'autres départements mais nous ne pourrons pas agir partout. Si le signalement est en dehors de notre champ d'action, nous vous orienterons vers d'autres associations ou vers les autorités compétentes qui seront en mesure d'intervenir et d'agir.

Marche à suivre

En premier lieu, essayez de voir (sans entrer dans la pâture) le nombre d'équidés.

Questions à se poser :

- Combien de chevaux/ânes sont sur les lieux ? Quel est leur état ?

- Ont-il de la nourriture (foin ou herbe ?)

- Ont-il de l'eau ?

- Ont-il un abri naturel (arbres, haies) ou artificiel ?

- Quelle est la localisation exacte ? Relevez l'adresse ou suffisamment d'indications pour qu'on puisse retrouver la pâture.

- Y'a-t'il du voisinage à proximité ?

Si possible, prenez des photos et/ou des vidéos depuis la voie publique : seuls les clichés pris depuis la voie publique peuvent être recevables au regard de la loi.

Si vous en avez la possibilité, prenez les coordonnées du propriétaire ou des personnes qui s'occupent du cheval. Cependant, nous vous conseillons de ne pas entrer vous-même en contact avec ce dernier. Gardez à l'esprit qu'un cheval en mauvais état peut être malade mais soigné, que les propriétaires peuvent être négligents sans le savoir ou en difficulté financière, ou qu'un maltraitant avéré peut être sur la défensive voire agressif avec des personnes venues demander des renseignements. Prudence donc.

Vous pouvez également contacter la mairie de la commune où se trouve les animaux pour obtenir le nom du propriétaire. Les mairies sont en général récalcitrantes pour donner des informations mais certaines vous donneront au moins le nom de la personne qui est propriétaire du terrain ou des animaux, ce qui peut aider la DDCSPP dans son enquête.

Nous contacter pour signaler une suspicion de maltraitance

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.