Comment se passe une adoption chez nous ?

Accueillir un cheval issu de sauvetage ne s'improvise pas. Au sein du refuge vous pouvez rencontrer, essayer (pour un cheval montable) votre compagnon et réaliser une visite vétérinaire avant adoption. Par contre, pour nos annonces hors refuge c'est un achat à l'aveugle. (Cf encadré ci dessous "chevaux du refuge, hors refuge, kézako ?").

 

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir aux points suivants :

  • Où le mettre ? Pension ? Pré à louer ? Pré personnel ? De quelle surface je dispose ?
  • Comment le nourrir et pour quel coût ?
  • En cas d'absence, qui va s'en occuper ?
  • Qui sera son compagnon équin ? Équidé m'appartenant ? Colocation de pré ? Pension ?
  • Quel budget prévoir pour l'entretien courant hors soucis de santé ?
  • S'il s'agit d'un jeune, ai-je les moyens et la capacité de l'éduquer ?
  • Qui seront les professionnels qui interviendront sur l'équidé ou pour m'encadrer ?
  • Quels sont mes critères et suis-je prêt à y renoncer si le cheval est différent de ce que j'attends ? Ex : cheval immontable alors que décrit comme montable par le propriétaire initial.
  • Suis-je prêt à m'engager pour 10, 20, 30 ans et à garder mon cheval jusqu'au bout ?
  • Comment le transporter jusque chez moi ?

Ces questions ne sont qu'un exemple et sont loin d'être exhaustives ! Le coût d'un sauvetage ne se résume pas au prix d'achat et de transport : il faut y ajouter le coût de la remise en état physique et psychologique si nécessaire (intervention de professionnels, alimentation spécifique, frais vétérinaire, maréchaux, etc.). Ça peut s'avérer très coûteux ! Si vous êtes prêt à le faire, c'est une belle aventure qui commence !


- LES CHEVAUX DU REFUGE -

 

Ils sont déjà sauvés par notre biais. Nous les remettons en état, effectuons tous les soins nécessaires et prenons le temps de les connaitre un peu avant de les proposer à l'adoption. Pour ces chevaux, nous acceptons que les adoptants fassent une visite vétérinaire avec le professionnel de leur choix et essaient l'équidé choisi si celui-ci est montable. Concernant les chevaux placés pour compagnie, les adoptants peuvent également lui rendre visite plusieurs fois afin de voir si le feeling passe ! 

Un équidé du refuge adopté, une place libérée, un équidé sauvé !

 

 

- LES CHEVAUX HORS REFUGE -

 

Ils ne nous appartiennent pas. Nous passons des annonces pour eux car notre refuge est petit. Nous espérons donc que la visibilité de notre asso leur donne une chance de ne pas mal finir.

Nous ne les connaissons pas : la description qui en est faite est celle de leur propriétaire et nous ne pouvons pas en garantir l'exactitude.

 

Ces chevaux risquent la boucherie, l'abandon, ou manquent de soins faute de moyens. Pour les chevaux qui risquent l'abattoir, une visite pré adoption et un essai sont évidemment exclus :
- Pour des raisons pratiques : les marchands et éleveurs ont accepté notre aide mais ne veulent pas les inconvénients d'une vente classique ;

- Pour des raisons éthiques : En cas d'essai non-concluant, allez vous remettre le cheval là où il est en disant "ça ne va pas, envoyez-le à l'abattoir" ?

Il s'agit donc d'un achat A L'AVEUGLE avec tous les inconvénients que ça implique : un cheval dit montable peut être boiteux et immontable, erreur d'âge, grave pathologie, jument pleine non déclarée, etc.

 

Pour résumer ...

  CHEVAUX DU REFUGE CHEVAUX HORS REFUGE
Où  se situent les équidés ?  Dans le Puy de Dôme (dpt. 63) près de Billom  Partout en France ou en Belgique
Description  Par nous même, en fonction de nos observations et des professionnels qui interviennent sur nos équidés  Par le propriétaire actuel du cheval (professionnel ou particulier)
L'association connait le cheval ?  OUI  NON
Visite possible ?  Oui, sur rendez vous  Non, sauf exception
Essai possible ?  Oui, selon profil du cheval  Non
L'adoptant devient propriétaire ?  Oui à 100%

 Oui à 100%

Obligations de l'adoptant  Décrites dans notre contrat

 Décrites dans la charte d'adoption

Utilisation professionnelle possible ?  Non, loisir uniquement

 Non, loisir uniquement

Revente possible ?  Non, retour à l'association ou rencontre entre la future famille et l'association.

 Uniquement pour les chevaux en urgence boucherie et sous conditions que la charte d'adoption soit signée par le futur propriétaire. Dans tous les cas, revente à un professionnel interdite (marchand, centre équestre...) et l'association doit être avertie de la cession.

Revente interdite pour les chevaux placés sous convention (= donnés contre bon soins).

Qui contacter ?  Jésahel JUIGNET, la présidente de l'association au 06 68 26 19 74

 La déléguée en charge de l'annonce


Nos conditions d'adoption

Un cheval s'épanouit au grand air, avec des congénères équins. Nous favoriserons les adoptions qui vont dans ce sens (pré ou pré-box avec au moins un autre équidé). Le box à 100% n'est PAS une vie pour un cheval ! 

 

Nous ne plaçons aucun équidé pour une activité professionnelle (centre équestre, activité viticole, ferme pédagogique...) car une fois l'animal "non utilisable", nous ne souhaitons pas qu'il se retrouve de nouveau en urgence.

 

Si vous êtes mineur(e), ce sera à vos tuteurs légaux de nous contacter en première intention pour l'adoption.

 

Le suivi des équidés placés, au sein du refuge ou en dehors, est très important pour nous. C'est la raison pour laquelle tout équidé placé par notre intermédiaire est accompagné d'une convention ou d'une charte d'adoption. Les adoptants sont invités à donner des nouvelles le plus régulièrement possible, sur notre forum, via la messagerie de notre page facebook ou directement en nous contactant.

 

Vous pouvez consulter des exemples de contrat type qu'on fait signer aux adoptants ci-dessous :

Télécharger
Convention d'adoption pour les chevaux à donner (hors refuge)
Convention d'adoption pour les chevaux donnés contre bon soins : ces chevaux appartiennent en général aux particuliers et sont à placer pour compagnie uniquement, sauf exception. Le tarif d'adoption correspond aux frais de dossier et à l'adhésion (obligatoire) pour l'année en cours. Ce montant est entièrement reversé au bénéfice de notre refuge et permettra de sauver d'autres équidés.
Convention 2017 exemple.pdf
Document Adobe Acrobat 196.6 KB
Télécharger
Charte d'adoption pour les chevaux en urgence boucherie (hors refuge)
Cette exemple de charte s'applique pour les chevaux en urgence boucherie. Leur prix, fixé d'après le prix de la viande chevaline en cours, est versé au propriétaire de l'équidé. L'association n'en touche aucune part.
Charte UB exemple.pdf
Document Adobe Acrobat 179.9 KB

Ces contrats sont des exemples et ne sont pas forcément identiques à ceux que vous serez amenés à signer si vous adoptez chez nous. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez consulter nos versions plus récentes.